Il y a deux taxes à payer en tant que propriétaire d’un appartement, d’une maison ou d’une villa au Maroc, hors taxe sur le revenu locatif si votre bien est loué
- la taxe d’habitation, si ce bien vous sert de résidence principale ou secondaire
- la taxe sur les services communaux, qui est due par le propriétaire dans les deux cas de figure décrits précédemment
Mais comment sont calculées ces taxes immobilières et quels sont les barèmes appliqués ? Comment bien établir son budget annuel et éviter les mauvaises surprises ? Voici tout ce que vous devez savoir en tant que propriétaire :
Comment est calculée la taxe d’habitation au Maroc ?
La taxe d’habitation n’est due que lorsque l’appartement n’est pas en location car si tel est le cas, c’est automatiquement l’impôt sur le revenu (cf. plus haut) qui s’appliquera. Ces deux taxes ne peuvent pas être cumulées.
La taxe d’habitation est calculée sur la base de la valeur locative annuelle des logements, qu’ils soient destinés à une résidence principale ou secondaire. Cette valeur locative est déterminée directement par la Direction Générale des impôts selon la moyenne des loyers calculées dans le quartier pour des bien similaires. Le barème appliqué est le suivant :
- Valeur locative annuelle comprise entre 0 et 5 000 DH = 0%
- Valeur locative annuelle comprise entre 5001 DH et 20 000 DH = 10% puis déduire un montant de 500 DH
- Valeur locative annuelle comprise entre 20 001 DH et 40 000 DH = 20% puis déduire un montant de 2500 DH
- Valeur locative annuelle supérieure à 40 000 DH = 30% puis déduire un montant de 6500 DH
Comment est calculée la taxe des services communaux au Maroc ?
La taxe des services communaux est due dans tous les cas, que le bien soit mis en location ou non. Comme pour la taxe d’habitation, elle est calculée sur la base de la valeur locative annuelle des biens avec un barème fixe de 10,5% sur la valeur locative annuelle du bien.







